Notre corps nous parle mais nous interpréterons souvent ça comme étant quelque chose qui vient de l'extérieur, notre société nous apprend que si nous sortons en T-shirt alors qu'il neige, nous tomberons malades, nous prendrons froid et le rhume s'installe, cependant, d'un point de vue spirituel et psycho émotionnel chaque maladie, chaque problématique, chaque petit bobo est une incidence sur notre corps d'une blessure émotionnelle plus profonde à laquelle nous n'avons pas porté d'attention préalablement.
Notre corps nous indique bien des choses malheureusement parfois trop occupé dans notre quotidien et le brouhaha autour de nous, nous ne portons pas attention à un seul moment à notre corps, aux inconforts et parfois même aux grandes maladies qui s'installent…
©2023
De nombreux scientifiques et médecins connaissent les problématiques liées à des traumas psycho émotionnels qui viennent impacter le corps cependant ils sont cachés sous le tapis comme un immense secret d’état …
Sachez que selon vos croyances mais aussi selon ce que vous indiquez à votre cerveau, grâce aux neurosciences et notamment à la conscientisation de certaines problématiques qui vous entourent, vous avez la possibilité d'anéantir les malaises et maux du corps en quelques jours seulement, parfois peut-être accompagné de remède de grand-mère et de sorcières d'antan avec quelques plantes et peut-être quelques huiles essentielles, cependant conscientiser les problématiques du corps passe aussi par le fait de réaliser ce qui ne nous va pas dans notre vie, ce que nous avons caché, ce que nous n'avons pas dit, les émotions conscientes et inconscientes qui, en nous, interviennent comme une tempête intérieure qui bouscule tout sur son passage…
En 2018, j'ai fait un “infarctus”, alors âgé de 27 ans à ce moment-là, tout le monde m'a dit qu'il était étonnant que je puisse faire un arrêt cardiaque, jeune, plutôt en forme, un peu de surpoids (pas autant qu'aujourd'hui) mais franchement rien dans mon hygiène de vie qui pouvait prédire une telle problématique…
Ce que les médecins n'ont pas dit, n'ont pas cherché, c'est de savoir comment à ce moment-là j'étais dans ma vie, est-ce que j'étais bien ? Est-ce que j'étais mal ? Est-ce que je travaillais beaucoup ? Quel était mon niveau de stress ? Est ce que j'avais vécu quelque chose de dramatique ? De traumatisant ?
Après plusieurs années de recherche et de questionnements, lors des trois semaines de rééducation cardiaque, je suis tombé sur quelqu'un qui m'a parlé de Jacques Martel et de son livre sur les maux et maladies du corps… Évidemment à ce moment-là comme beaucoup de gens, je n'avais pas vraiment compris l'incidence, j'étais épuisé par ma vie de famille, mon travail, même en tant qu'entrepreneur j'étais débordé par mon quotidien… Dites vous qu'à l'époque alors que j'étais sur le brancard pour être admise en Urgence Réanimation Cardiaque, je passais un coup de fil à mes clients, leurs disant que je ne pourrai pas être disponible, j'appelais mes fournisseurs pour annuler mes commandes sous le regard complétement stupéfait (ou choqué je sais pas trop...) de l'infirmière !
Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai alors compris l'évidence … je venais réparer au travers de cet arrêt cardiaque la tromperie vécu quelques mois plus tôt, mon premier mari, alors que nous étions à peine mariée, 6 à 8 mois plus tard m'a trompé, j'ai vécu cela comme une énorme et immense trahison, la sensation que mon cœur quittait ma poitrine, explosait en mille morceaux, ce n'est pas une sensation très agréable… c'est même quelque chose que je ne souhaite à personne, même pas mon pire ennemi dans la sensation de se perdre et de se dérober fait mal…
Puis quelques mois après cette tromperie, j'avais un accident de voiture, je faisais une sortie d'autoroute , enceinte de 3 mois, à 130km/h dans deux arbres ... Regardez, j'ai créer un nouveau concept ... La voiture incurvée ! Possibilité de se garer sur les ronds points. Bon , le parallélisme est a refaire mais sinon ça va ..
En l'espace de 2 ans et demi / 3 ans, j'avais vécu plusieurs traumas, la tromperie, un accident enceinte, un accouchement violent qui à duré 57h ... puis le statut de plante verte dans mon quotidien ...
J'avais alors perdu toute joie de vivre, dans mon foyer je n'étais vu que comme un meuble, un accessoire, une plante que l'on arrose même pas, qui ne voit pas le soleil et qui de surcroît, n'est pas assez sexy parce que trop flétrie et trop fatiguée…
A l'époque, je dormais 4 heures par nuit, je travaillais de 8h à 20h, j’étais maman et femme au foyer le reste du temps, je faisais a manger, les courses, le ménage … j’étais constamment sollicité par ma fille, mon mari, la vie, mes clients … Je n’avais pas une seconde à moi …
Cet infarctus a été une révélation, quelques mois plus tard je quittais mon mari, je prenais mon petit appartement dans lequel j'apprenais à vivre pour moi et dans lequel j'étais heureuse… Même si je n'avais pas trop de meubles et que mes quelques décorations peinait à remplir l'espace ... J'étais heureuse !
J'ai appris quelques années après cet infarctus qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt cardiaque mais d'un syndrome du cœur brisé, on appelle aussi ça, le tako-tsubo…
Je n'avais aucunes séquelles, aucun stents posés, aucunes problématiques mais tout un tas de médicaments, un traumatisme, mais surtout la réalisation que ma vie n'était pas alignée à là où je voulais être, qui je voulais être et celle surtout, que j'étais censé être…
A ce moment de ma vie, je n'ai pas écouté mon corps, à ce moment-là de ma vie, je ne me suis pas posé la question une seule fois de savoir si j'étais heureuse ou pas, je me suis juste dit que j'étais là … Lorsque j'ai quitté mon mari, je me suis mis l'intégralité de ma famille a dos, j'étais la première à quitter son mari de toute la famille, tout le monde m'a demandé si je ne pouvais pas faire un effort, parce qu'il était pas si méchant, parce qu'il était pas si pire, parce que finalement pour beaucoup de gens qui m'entouraient, c'était un bon gars…
En soit ils n'avaient pas tort mais dans le fond j'avais toujours été l'ombre de moi-même à ses côtés, je ne savais même pas qui j'étais et je venais juste de me rendre compte… Le 3 Décembre 2018 à marqué le plus grand tournant de ma vie.
à suivre ...
Mon podcast sur le corps et ses messages ♥ :